Dans la valise de maternité d’une maman.

Moins plaisante à préparer que celle de bébé, il y a la valise de maternité pour la maman. Il en faut des choses dedans!! Il y a la liste que vous fourni la maternité et puis les choses auxquelles on ne pense pas toujours mais qui nous seront utiles.

Rien de très glamour mais tellement utile au moment venu, voici ma petite liste:

VALISE-MATERNITE-MAMAN-4Chemises de nuits/ Pyjamas en coton très confortables! (x3 minimum) car ils ne resteront pas propre longtemps, allaitement ou pas et tout ce qui va avec!
Des vêtements amples, présentables et légers pour les visites et les photos: leggings de grossesses, short, chemises amples, t-shirts, gilet… Inutiles de prendre vos vêtements classiques d’avant votre grossesse, vous n’y rentrerez toujours pas!
Plein de culottes en coton ultra-confort grande taille (x7), je prends les miennes chez H&M elles sont top. Rien de pire que les culottes filets ou jetables.
Brassières ou soutien-gorges d’allaitement: mais pas de soutien-gorges classiques, inconfortables par dessus tout et avec allaitement ou pas, montée de lait il y aura. On privilégie le confort et le maintient.
Chaussons et/ou Tongs: pour éviter de se déplacer pieds nus dans un hôpital et surtout affronter la salle de bain où la douche est à même le sol et qui fuit jusque dans la chambre! Je pourrai même rajouter un tapis de bain dans la liste!
Sac de linges sales
Serviettes de toilette (x3)

VALISE-MATERNITE-MAMAN-3Trousse de toilette habituelle.
Serviettes hygiénique +++, celles que vous trouverez les plus absorbantes sur le marché! Il en existe des spéciales en pharmacie mais jamais testée. Les Always pour la nuit sont bien mais je sais que dans les 1ers temps ça ne suffisait pas toujours. Les joies du post-partum!
– Un savon au PH neutre histoire de se laver sereinement sans stresser!
– Des coussinets d’allaitement de qualité même si vous n’allaitez pas. Pour ma part, je ne connaissais pas car je n’ai pas allaité et c’est la 1ère chose que je suis allée acheter en sortant de la maternité.
– Des Kleenex, toujours pratique!
– Un brumisateur pour l’accouchement et après, ça fait du bien, ça rafraichit! Il fait toujours très chauds dans les maternités.
Une crème hydratante ou anti-vergetures.

VALISE-MATERNITE-MAMAN-2– Votre trousse de maquillage habituelle. Pour ma part je m’en suis servie dès le 1er jour. Ça fait vraiment du bien de se faire une micro-beauté et d’avoir bonne mine même après une nuit blanche!
Soins, gommages… Le soir venu, après le repas à 18h30, lorsque le papa repartait à la maison et que bébé dormait un peu, je me souviens avoir pris le temps de faire un gommage et un masque avant d’aller me coucher! Chose que je prends rarement le temps de faire à la maison.
Un sèche-cheveux!

VALISE-MATERNITE-MAMAN-1Un petit carnet pour vous mais aussi pour noter les heures de tétés/ selles / pipi de bébé.
Un stylo!
Des bouteilles d’eau, c’est toujours plus agréable que l’eau du robinet et les gobelets en plastiques!
iPad, iPhone pour communiquer avec l’extérieur et surtout prendre votre bébé en photo sous tous les angles!
Un chargeur!
– Des gateaux que vous aimez pour les petits creux et les coups de blues en pleine nuit.
– Moins pratique mais utile une petite lampe de chevet ou veilleuse pour les tétés de la nuit! Les lumières des chambres sont très fortes, je me souviens que j’allumais la lumière de la salle de bain pour tamiser la pièce…

– Sans oublier votre dossier maternité, carte vitale, carte de groupe sanguin

Il manque sûrement des choses, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire.

MERCI à tous et à toutes pour vos petits mots suite à mon article « 8mois de grossesse en photo » d’hier!

9 réflexions au sujet de « Dans la valise de maternité d’une maman. »

  1. Sympa ta liste ,il faudrait peut être rajouter un sac pour le papa avec un rechange et des produits de toilettes car si l’accouchement est long …et aussi un petit cadeau pour que la grande sœur ne se sente pas de côté à la maternité !!

  2. Merci pour cet article ! Y’a plein de trucs auxquels je n’aurai pas pensé. J’ai mis ton article en favori pour le relire quand je ferai ma valise dans quelques mois

  3. Super pratique ton article, ça me donne envie d’être enceinte! Bon courage pour ton futur accouchement, j’espère que ça se passera bien!
    Deltrey de deltreylicious blog mode et beauté

  4. L’histoire des coussinets de grossesse m’a fait sourire. J’ai accouché de mon petit garçon début juillet et s’est également la chose que j’ai acheté en priorité en sortant de l

  5. oups mauvaise manipulation… Je voulais dire en sortant de la maternité! Nous ne sommes pas assez informées sur la montée de lait quand on allaite pas je trouve… Bonne fin de grossesse à toi!

  6. Elles sont top tes listes pour bébé et maman, je vais m’en inspirer pour mes valises que je vais commencer après avoir couché ma Douce. Et il faut aussi que je pense au petit sac de ma Douce qui ira sûrement chez sa mamie en fonction de l’heure ou Miss Deuz se décidera…

  7. Hello merci Bcp pour la lustre complète et fun! On m a conseillé également une jolie taie d oreiller poitrine égayer les photos ! Astuce pas mal j ai trouvé
    Enfin j accouche dans un mois et demi !

  8. Ping : La valise maternité de bébé. | Chérie SHERIFF – blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.