Quelle préparation à l’accouchement pour une 2ème grossesse?

Pour ma 1ère grossesse, j’ai fait la préparation à l’accouchement à l’hôpital où je devais accoucher.
Une préparation classique en plusieurs étapes avec une sage-femme: la grossesse, l’accouchement, les cas particuliers, la visite d’une salle d’accouchement, les positions pour soulager la douleur des contractions, comment pousser et respirer, la naissance, le retour à la maison.

Pour une 1ère grossesse y a pas à dire c’est top, concret et hyper rassurant!

J’avais ajouté à cela l’aquagym prénatale pour me tonifier et prendre soin de moi, j’ai adoré.

GROSSESSEMais pour cette 2ème grossesse j’ai pas envie de tout revoir, j’ai plus envie d’axer la préparation sur la tonicité de mon corps, le bébé et la naissance. Je me demande même si j’en ai besoin? Et pour la piscine ce sera les vacances scolaires donc à priori fermé.

Il existe plusieurs type de préparation à l’accouchement:
Classique avec une sage-femme (comme j’ai déjà fait)
La sophrologie: pour se relaxer et déstresser! (pas pour moi)
L’haptonomie: pour communiquer avec bébé et se détendre.
Le Yoga prénatal: respiration, étirements pour bien préparer l’accouchement.
L’acupuncture: pas pour moi!
Le pilate: pour se tonifier tout en se relaxant.
L’aquagym prénatal: se tonifier, respirer, se relaxer.
Le chant prénatal: pas du tout pour moi!

Je vous avoue être un peu perdue! Seulement l’aquagym, le pilate et peut-être l’haptonomie me font envie. Mais dans tout ça pas grand chose de remboursé! Et surtout il va falloir que je trouve le temps de le faire…

Que me conseillez-vous pour une 2ème grossesse? Je fais ou pas une préparation à l’accouchement?

10 réflexions au sujet de « Quelle préparation à l’accouchement pour une 2ème grossesse? »

  1. Je ne suis pas encore passée par la case deuxième enfant mais j’y songe et personnellement c’est l’aquagym prénatal qui m’intéresserai le plus. Je le voulais déjà pour ma petite puce mais j’avais peur que pour une première grossesse se ne soit pas assez rassurant… j’avais finalement choisi la sophrologie (que j’ai adoré et m’a rassuré à mort).
    Je pense que si tu hésites le mieux c’est d’aller voir comment se passe une séance de chaque et après de tenter celle qui te plait le plus 😉
    Belle journée.
    Marine.

  2. Coucou,
    Je n’ai eu qu’un enfant mais je ne voulais pas faire de preparation en groupe j’avais donc choisi une preparation avec une sage femme en dehors de ma maternité qui avait axé les seances sur la sophrologie car je souhaitais accoucher sans peridurale ( folle que je suis) j’avais quelques a priori n’etant pas trop sensible a toutes ces methodes alternatives mais j’ai ete tres surprise par leur efficacité. J’ai tenu 32h sans peridurale grace aux exercices ( bon j’ai craqué apres) je referais donc la meme pour le second. Par contre je pense qu’il faut refaire une preparation quelqu’elle soit. Tiens nous au courant pour ton choix. Bises

  3. Il devrait y avoir un mix de tout ça pour une super préparation! J’attends mon premier donc je suis les cours classiques, ce qui me convient mais n’est pas très fun!

  4. Pour bébé n° 1, je n’ai rien fait !
    Pour bébé n° 2, on m’a dit « mais ma p’tit dame, vous êtes déjà passée par là » (ben tiens).
    Pour bébés n° 3 et 4 (quand on aime on ne compte plus), je n’avais pas le droit de bouger (je ne pouvais pas non plus (euh… 11 mois d’écart entre bébé 2 et les jumeaux).
    Pour bébé n° 5, j’ai fait de l’haptonomie et j’ai adoré (toute la famille a adoré) et j’ai nagé, nagé, nagé. Mon petit poisson est le roi des bassins, cool (peut-être trop parfois, si si) et le roi des rois de la tribu !

  5. Le yoga semble approprié pour gérer la respiration et se détendre. A Toulouse, il y a des cours à l’Ecole de Yoga et Méditation, mais je ne sais pas s’ils ont lieu pendant l’été.

  6. Bonjour!
    Alors, je n’ai eu qu’une première grossesse pour le moment mais j’ai eu une préparation « Yoga »…. Vraiment très bien!
    L’avantage est que le jour de l’accouchement tu es bien plus maître de ton corps, de tes sensations et ça passe beaucoup mieux. Ensuite, tu te détends énormément à chaque séance et pour moi c’était vital.
    J’ai continué la piscine jusqu’à 6-7 mois, ensuite il aurait fallu passer en dos, je n’ai pas eu envie donc j’ai arrêté (donc cela t’évites à mon sens la préparation spécifique en aquagym).
    L’hapno, c’est à la mode mais tu peux très bien communiquer seule avec ton bébé. Je me suis rendue compte que j’avais fait un « bébé hapto » lorsqu’il a rencontré une conseillère SF qui m’a dit: « ouh là vous avez fait de l’hapto vous, votre bébé est très sécure »…. En réalité j’ai juste suivi mon instinct et je lui ai beaucoup parlé, on a vraiment crée un lien avec lui et cela s’est fait naturellement.

    Donc, pour conclure, je te conseillerai le yoga, pour vraiment arriver le jour de l’accouchement en ayant la possibilité de gérer au maximum, le reste tu peux le faire seule je pense.

    Bonne fin de grossesse, tu es rayonnante!

  7. Bonjour! Pour ma part j ai bcp de chance…ma sage femme propose de remplacer les cours theoriques par des seance d aquagym qu elle dispense elle meme…du coup c est pris en charge! Moi c est ma premiere grossesse alors j alterne entre piscine et theorie….elle travaille a 30kms au nord de toulouse…voili voilou

  8. Moi je commence la sophro avec une sage femme la semaine prochaine . 1er accouchement galère , je voudrais apprendre à gérer mon stress et ma peur pour ce 2ème . On verra bien ..

  9. Pas de panique ma petite dame, penses à toi. Tu dois être bien dans ton corps, ta tête et ton coeur, le reste passera tout seul (avec quelques aie, aie quand même, il ne faut pas exagérer! ). Si l’aquagym, te tente, essayes. Tu peux toujours abandnner si ça te gonfle. Cool. Tu es magnifique.

  10. Bonjour,
    Je suis enceinte de mon premier alors je vais passer par la case préparation classique, pour apprendre les bases. En parallèle, je fais de l’aquabike femme enceinte et, sans parler de préparation à proprement dit, c’est vraiment top pour s’activer un peu tout en se sentant très légère. Le professeur, passionné et formé spécifiquement à enseigner aux femmes enceintes, nous donne tout un tas de conseils pour bien gérer la grossesse, les poussées lors de l’accouchement et la remise en forme postnatal. Bref, je te le conseille 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.