Stabilisation, journée type, sport et équilibre.

Avec un titre pareil, vous vous doutez que j’ai pas mal de choses à vous raconter après mon dernier article sur ma perte de poids.
En Juin, j’ai atteins mon objectif, le poids que je m’étais fixé, c’est à dire mon poids de forme, celui avec lequel je me sens bien et que j’ai fait pendant des années. Depuis j’ai perdu 2kgs de plus (soit 12kgs en tout), je stabilise depuis 4 mois sans aucun problème et je me sens si bien avec mon corps! Non je n’ai pas trop perdu comme j’ai pu lire ou attendre, c’est mon corps, ma vie et je vais bien. 🙂

Après être arrivée à mon poids idéal, il fallait stabiliser. Une période complexe je trouve, d’autant plus que je n’ai pas été accompagnée pendant cette phase là. J’ai donc augmenté les quantités notamment des féculents. Pour les légumes j’ai continué à en manger sans rien changer, idem pour les protéines, mes collations… Et je continue les extras!

Pour faire simple et généraliste:
– Je mange peu ou pas de sucre.
– Je m’autorise des GOUTERS MAISON avec mes enfants
– Je mange que très rarement des produits laitiers, mais je m’autorise de temps en temps du fromage (car j’adore ça!!) en privilégiant les laits de chèvre et de brebis, et avec un bon pain du boulanger!
– Fini donc les desserts lactés, sucrés, transformés… en dessert, si j’en prends ce sont des fruits ou compote
– Je fais attention à ne pas manger trop gras
– J’évite tous les produits transformés et si j’en consomme je fais en sorte qu’ils soient sains et qu’ils m’apportent quelque chose.
– Je pratique le 80% sain 20% trash de Lucile Woodward . Ça fait du bien.
– Pour mes repas du quotidien, je pense avant tout santé! C’est dingue comme depuis j’ai pris conscience de ce qui était bon ou pas pour moi. Je ne pense plus « régime » mais « santé ».

Le sport!
Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez constaté que je cours beaucoup, à savoir 3x par semaine sur de longues distance car je prépare un semi-marathon! Et c’est en partie pour cela que j’ai perdu quelques kilos de plus, ma dépense calorique étant plus élevée ces derniers temps. C’est pourquoi j’augmente ces jours là mes apports en glucides notamment avec des céréales (quinoa, avoine, riz, blé…), des pâtes, légumineuses…
(Attention il se peut que je fasse des erreurs en ce qui concerne les termes de nutrition, si c’est le cas vous pouvez m’en informer en commentaire, je ferais des modifications 🙂 )

Je ne souhaite pas perdre plus de poids, mon corps me convient, je me sens bien avec. Et surtout qu’est ce que je me sens plus tonique et en forme!! Le sport quel qu’il soit c’est vraiment indispensable en complément d’une alimentation équilibrées et variée.

Mes journées type / 5 repas de la journée (je ne pèse rien!)
PETIT DEJ’:
– 1 grand verre d’eau au réveil
– Porridge: flocons d’avoine complets + lait d’avoine
– 1 fruit
– 1 grosse cuillère à café de beurre de cacahuètes ou de purée d’amandes complètes (sans sucre!)
– 1 thé

COLLATION:
– 1 banane + beurre de cacahuètes ou purée d’amandes complètes (toujours sans sucre!)
OU
– 1 fruit + quelques amandes, noix de cajou…

DÉJEUNER:
– C’est très variable mais pour faire simple, je rempli la moitié de mon assiette de légumes, 1/4 de protéine, 1/4 de féculent
– 1 fruit cru ou cuit

(on ne le distingue pas, mais le riz est en dessous!)

GOUTER:
– 1 banane + beurre de cacahuète ou purée d’amande complète (toujours sans sucre!)
OU
– 1 fruit + quelques amandes, noix de cajou…

DINER:
Idem que pour le déjeuner pour les quantités!
Je fais juste attention à varier légumes crus et cuits.

D’une manière générale, j’ai toujours un bon stock de fruits et légumes frais à la maison, mais aussi des légumes surgelés ou en conserve mais nature et non cuisinés. C’est la base! Idem pour les graines, féculents, légumineuses… J’en ai toujours et je m’en prépare en général pour 2 ou 3 repas en alternant.

Je continue à cuisiner simplement, rapidement, j’utilise les restes de mon frigo et ça donne des assiettes bien colorées.
Ah oui, je sais aussi que mon assiette est ok, à partir du moment ou elle est pleine de couleurs! J’utilise beaucoup les épices pour donner des saveurs différentes à mes plats.
Je mange aussi du chocolat noir 90% quand j’en ai envie mais en quantité raisonnée!
Je mange à l’extérieur sans stress aussi et ne me prive jamais d’un bon burger, d’une vraie pizza italienne, de sushis, tapas… tant que cela ne dépasse pas les « 20% trash » comme dit plus haut 🙂

Tout ça c’est ma routine depuis des mois, je trouve cela simple et naturel. J’ai trouvé mon équilibre je crois et je l’espère pour toujours. J’espère ne jamais recroiser mes mauvaises habitudes.

N’hésitez surtout pas à rencontrer un professionnel si vous avez besoin de conseil en nutrition, que vous ayez besoin de perdre/prendre du poids, manger plus sainement ou besoin de conseil nutritionnel pour le sport… Je vous explique simplement ici ma propre routine, celle qui me convient et qui me correspond mais qui ne correspondra sûrement pas à tous et toutes 🙂

Pour relire mes précédents articles sur ma perte de poids: article 1 / article 2

 

 

 

 

 

4 réponses sur “Stabilisation, journée type, sport et équilibre.”

  1. Merci pour cet article si bien détaillé.
    Alors pour ma part j’arrive à gérer tous les repas, sauf le moment du goûter avec mes 3 enfants ou la…Cest la cata…je pourrait dévorer 1 paquet de brioches et conneries en tout genre… et je n’arrive pas à me restreindre ou men empêcher lol….

    1. C’est déjà super bien si tu gère la plus part du temps vraiment! Après si tu n’as pas de problème de santé et que tu es bien dans ton corps, il n’y pas de raison de culpabiliser 🙂

  2. Bravo Céline, tu es resplendissante !

    Continues-tu à aller voir la dame du côté de Purpan (je ne me souviens pas du nom de la structure) ?

    – 12 kilos : combien de taille as-tu perdu ? Une nouvelle garde robe ?

    Il y a 4 semaines, je me suis laissée tenter par le livre « 1 mois sans sucre » de @drbonnebouffe.
    Je souhaitais changer la façon de m’alimenter et avec ce livre comme appui cela m’a stimulé.
    Résultat : – 3,5 kilos.

    Mais je pense que tu seras d’accord, quand tu es décidée et motivée, ce St le moment pour se lancer.

    Beau dimanche.

    1. Bonjour Fanny,
      Non je n’y vais plus, j’y suis allée seulement le premier mois. Ensuite c’est vraiment le sport qui m’a aidé une fois que ma nouvelle routine alimentaire était rodée.
      J’ai perdu une à 2 tailles selon les vêtements? Je n’ai pas spécialement renouvellée ma garde-robe car je faisais ce poids auparavant. J’ai juste revendu mes vêtements de grossesse et d’après grossesse. J’en avais peu car je n’aimais plus m’habiller???
      C’est très bien pour toi aussi! Bravo!!
      Bonne continuation!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.