Bien choisir son berceau.

Pour Victoria, notre premier enfant, la question du berceau ne se posait même pas, elle aurait sa chambre et donc un lit.
Pour le futur bébé, étant donné que nous n’avons que 2 petites chambres, il dormira dans un premier temps avec nous et donc dans un berceau.
Nous avons vraiment qu’un tout petit espace à lui consacrer entre notre lit et l’armoire au milieu de la pièce. Tous les murs étant déjà pris par des rangements ou la fenêtre. Au final il doit rester un espace de 2m/1,50m où nous pouvons disposer son futur cocon… (voir plan ci-dessous).

C’est pourquoi, pour les parents qui sont déjà passés par là, j’ai besoin de vos conseils pour le choix du futur berceau. Le faut-il pliable? Avec des rangements? Quelle taille et jusqu’à quel âge…?

Et puis nous avons un petit budget, nous l’achèterons sûrement d’occasion comme le lit de Victoria. Pas question de dépenser des sommes folles pour quelque chose qui servira au maximum 6mois.

Pour l’instant, je choisirai le tout premier modèle (Quax) qui existe dans plein de marque d’ailleurs.
Qu’en pensez-vous?bien-choisir-son-berceauComme je vous le disais plus haut, voici l’aménagement de notre petite chambre: chambre-10m2N’hésitez pas à me donner vos avis/conseils dans les commentaires.
MERCI!!

21 réflexions au sujet de « Bien choisir son berceau. »

  1. Moi aussi je prendrai le même que toi ne serait-ce que pour les rangement. Maintenant je sais que j’hésiterai vachement avec le Babybjorn. J’aime bien ce style aussi !

  2. Nous on avait acheté le berceau leander (en occas) pour la petite, question design il est super et côté fonctionnel également car il berce bébé dès qu’il bouge ! Par contre lorsqu’il est sur les trepieds, il est à déconseillé pour les petits espace, mais au top si tu peux accrocher le berceau directement au plafond ! Dernier hic son prix et le fait qu’on n’a pu l’utiliser que 4 mois…

    • C’est vrai qu’il est super mais beaucoup trop encombrant et malheureusement on a un plafond en tissus tendu pour le suspendre… Mais j’aime beaucoup l’idée de cabane 😉

  3. Adèle a dormi les 2 premiers mois dans la nacelle de sa poussette (qui se déclipsait bien sûr des roues…). Nous étions en plein déménagement, et elle n’avait pas de chambre pour elle. La nacelle nous permettait de la changer de pièce facilement, pour qu’elle dorme dans le salon (fermé à cause des chats) quand nous regagnions notre chambre. La nacelle ne prend pas de place, et les bébés s’y sentent un peu confinés comme dans le ventre de leur maman. Pour isoler du sol, on posait la nacelle sur une peau de mouton. Voilà, j’espère que tu trouveras une solution pratique pour tout le monde!

    • On y a pensé mais la nacelle qu’on a est vraiment trop lourde, la chambre est à l’étage et j’ai pas envie de la poser à même le sol… L’idéal serait de déménager mais on trouve rien d’un peu plus grand et mieux au même loyer pour l’instant…

  4. Même s’ils sont tous très beaux c’est sur qu’il vaut mieux choisir le côté pratique avec les bébés, du coup je pencherai pour le 1er également et en plus il a l’air de ne pas prendre beaucoup de place.
    Belle journée.
    Bises.
    Marine.

  5. Je te conseille le premier pour les rangements intégrés, toujours pratique 😉
    Si tu me laisse les mesures exactes de la pièce et de tes meubles présents dans la chambre, je veux bien t’aider a repenser l’espace! Je suis architecte/décoratrice d’intérieur et travailler les petits espaces est un plaisir pour moi!

  6. Je choisirai le premier car il semble pratique avec ses rangements intégrés et il a des barreaux ! Je pense que comme vous serez déjà à trois dans cette chambre, il est bien que bébé puisse avoir tout l’air dont il a besoin, il n’est pas nécessaire de l’enfermer davantage dans un berceau aux parois trop épaisses.
    Sinon, le stokke est canon mais…euh…woua le prix !!!

  7. Hello

    Nous avons investi dans un berceau aussi à l’arrivée du 2e.
    Et j’en suis très contente (il a fait bb3 et fera bb4 d’ici 3 mois…)
    On a pris un Roba 4 en 1 sur Ebay à environ 200 euros Fdp compris.
    Il est bien si tu allaites car tu peux le coller à ton lit.
    Tu peux mettre des roulettes ou les barres pour en faire un lit qui se bascule (bercement).
    Ici j’ai utilisé que en mode roulette car comme ça, quand le bébé commence à faire des nuits plus longues, je le mets dans sa chambre en début de nuit, et je pousse le berceau jusqu’à notre chambre pour finir le reste de la nuit.
    Ensuite quand l’enfant grandit tu peux le transformer en banc.
    Les drap vendu avec peuvent paraitre un peu kitsh mais rien empêche de les remplacer… C’est déjà bien pour dépanner. Et le matelas, après avoir fait 2 enfants pendant 6 mois chacun, je vais le changer. J’ai fait découper une mousse viscoélastique chez un fabriquant par chez moi.
    Voilà 🙂
    à bientôt et belle grossesse.

  8. coucou
    alors on ‘a que Lilly donc pas (encore) eut ce probleme mais moi je te conseillerai le 1er celui qui est fonctionnel avec les rangements et aussi pour le prix tu le dis toi meme il/elle ne va pas rester longtemps dans ce berceau alors pourquoi aller y mettre une fortune???

  9. Bonjour,
    Tout d’abord félicitation !
    Nous avons actuellement notre petite fille de 1 mois avec nous dans la chambre et avons également un tout petit espace.
    Nous avons opté pour le berceau Chicco Lullago. Le berceau et le matelas sont de très bonne qualité, il est pratique car peu encombrant et pliable lors des déplacements c’est appréciable 🙂
    Il peut être utilisé jusqu’au 6 mois de l’enfant.
    Bon courage dans le choix du berceau et encore une fois félicitation !

  10. Félicitations, nous avons été dans le même cas que toi, quand la deuz est arrivé pas question de la laisser avec sa sœur tant qu’elle ne faisait pas ses nuits, on a opté pour un couffin, oui oui un simple couffin posé sur le tapis au pied de lit !
    Parfois dans le salon quand les pleurs étaient trop pesants.
    Et puis hop à 5 mois elle a récupéré le lit bébé de la grande qui est passé dans un lit évolutif Ikea (elles ont 2 ans et 4 mois d’écart).
    Nickel et peu d’investissement pour si peu de temps, hors de questions que notre chambre reste squattée trop longtemps.
    Aujourd’hui chacune son lit en mezzanine.
    Pour le premier le rangement dessous je trouve pas ça nécessaire, farfouiller dans les paniers quand bébé dort c’est moyen non ?
    Va au plus simple ce n’est que pour quelques semaines tout au plus.

  11. tu peux pas mettre le berceau entre la table de chevet et le placard du bas ?

    le quax est vraiment passe partout, super fin et prend vraiment pas de place, de plus il est super joli ! On a utilisé celui la et on l’a gardé pour bb2 ! seul truc c’est qu’au bout de 3 mois je sentais déjà bébé à l’étroit contrairement au classique ! à toi de voir 🙂

    • C’est super étroit et surtout j’ai pas trop envie d’avoir bébé collé à nous… on préfèrerait qu’il ait son coin à lui. On va sûrement dissocier la grosse armoire du fond pour lui créer son petit nid 😉
      Tu me mets le doute du coup pour le Quax, parce qu’on semble parti sur celui là… J’aimerai le voir en vrai mais je n’en trouve pas en boutique pour l’instant. Merci pour ton avis en tous cas!! 😉

  12. Je ne sais pas si le choix est déjà fait mais il y a une vente Combelle sur vente privée demain et c’est peut-être l’occasion de trouver LA perle…
    Bonne continuation en tous cas!

  13. Coucou ! Bravo pour ta grossesse !
    Nous avions choisi pour ma Louise le berceau en osier de chez Zara Home, elle est restée dedans jusqu’à ses 4 mois. J’ai beaucoup aimé ce joli cocon douillet et sa hauteur. Il est également peu encombrant !
    Bon courage pour ton choix !

  14. Bonjour, avez vous « déjà » acheté le berceau? si ce n’est pas le cas je vous répondrai ayant eu déjà 3modèles de berceau je tiens aussi à vous dire d’aller sur Ikea hacker à partir du lit bebe 1er prix (que j’ai eu et aussi bien qu’un lit à 200€!!!!) un internaute en fait un mini lit et vraiment ca ne demande pas un bricolage extrême c’est vraiment accessible donc dans le moteur de recherche Ikea hack vous tapez « MINI CRIB » (=mini lit).Ca peut vous interesser d’autant qu’avec ce format le bébé peut y rester jusque 2ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.