Victoria, 2ans, la révolution.

Victoria a fêté ses 2ans tout juste une semaine avant Noël.
2ans, c’est le grand changement, la révolution, la pré-crise d’ado mais aussi beaucoup d’amour.VICTORIA-2ANS-4 VICTORIA-2ANS-3 VICTORIA-2ANS-2
– Du jour au lendemain, ce grand bébé est devenue une grande sœur d’abord indifférente avec son petit frère, (je n’ai que 2 photos des 2 ensemble) puis de plus en plus attentionnée avec lui. Elle lui parle avec les mêmes intonations que moi, lui remets sa tétine et son doudou dès qu’il pleure. C’est adorable à voir.

– Peu avant ses 2 ans elle a refusé son lit à barreau et a choisi de dormir par terre. Nous lui avons ré-installé son grand lit mais elle préfère dormir à même le sol. On a donc investi dans un tapis.

– Depuis ce changement, le coucher, la nuit, le lever sont un enfer pour nous parents de cette petite fille qui dormait 12h minimum depuis ses 1mois sans jamais rien dire pour aller dormir.
Pas forcément de pleur au moment du coucher, mais elle se relève à peu près 10x, parfois jusqu’à minuit! Elle joue, met le bazar, réveille Pablo et descend nous voir en se cachant sous la table. Elle nous dit qu’elle a peur. On remonte ensemble, elle demande qu’on dorme avec elle, je reste donc des heures allongée sur ce tapis a essayer de l’endormir. Des moments de tendresse mais aussi d’énervement quand je vois qu’elle profite de la situation et s’endort qu’au bout d’une heure ou plus après s’être fait fortement grondé. Elle a des veilleuses, une berceuse, des doudous, une couette de grande… Bref tout ce qu’il faut pour bien dormir. Pendant ce temps là, nous n’avons plus de soirée à nous, plus de films, de séries à regarder ni même de diners relax. Espérons qu’il s’agisse d’une passade.
Et puis la nuit elle se réveille et se lève en pleur, angoissée et un peu perdue. Elle fini souvent dans notre lit, chose qu’on s’était toujours refusés mais en ce moment les minutes de sommeil sont comptée alors on ne bataille même plus… Elle qui flânait des heures dans son lit au réveil jusqu’à 9h30 le matin, se lève maintenant d’un coup vers 7h30!
Je ne vous parle même pas, des rhinopharyngites que nous avons tous attrapés et de notre état de fatigue en cette période de fête!VICTORIA-2ANS-12 VICTORIA-2ANS-11 VICTORIA-2ANS-13 VICTORIA-2ANS-9 VICTORIA-2ANS-10

– Victoria parle de mieux en mieux mais c’est pas encore ça.
– Victoria est une petite fille coquine, un peu beaucoup comédienne et très joueuse.
– Elle nous demande tout le temps pour jouer, ce qui est pour moi compliqué depuis l’arrivée de petit Pablo. Du coup elle répète sans cesse « tu attends, attends, j’arrive ».
– Victoria a un caractère bien trempée, elle tient tête, se vexe, fait des colères, sait ce qu’elle veut ou pas, s’énerve, jette ses jouets quand ça va pas et hurle des « noooon ». Il lui arrive de finir au coin à méditer mais ça fonctionne pas à tout les coups!

– Malgré cela c’est une petite fille très sensible et extrêmement timide quand elle ne connait pas les gens ou en lieu inconnu. Elle nous a déjà fait des crises d’angoisses et de panique lors de rassemblement de famille. Elle préfère être en petit comité, avec des personnes qu’elle connait et peu mettre jusqu’à 2h pour s’adapter aux personnes qui l’entourent. Ce sont des périodes vraiment pas facile à gérer.

– 2ans c’est aussi l’age de l’autonomie, elle veut s’habiller et se déshabiller seule. Elle se sert dans le frigo, les placards, donne des croquettes aux chats, voudrait allumer la tv, allume et éteint les lumières, manie l’iPad comme nous… Impressionnant l’évolution d’un bébé qui devient petite fille.

– Elle adore dessiner, peindre, faire des collages. Jouer au memory, loto, puzzle, à la poupée et aux petites voitures. Nous prépare des faux bons petits plat avec sa cuisine en bois, construit des tours immenses avec ses mega blocs et aime jouer au ballon. Elle pourrait regarder en boucle ses dessins animés du moment: le Roi Lion, Clochette, Némo, Volt, Rio.

– Victoria est une petite fille gourmande et qui aime cuisiner. Elle pourrait se nourrir de viande, sauce tomate, clémentine et chocolat! Je n’insiste pas quand elle refuse ce que je lui prépare et j’évite quand j’y arrive de ne pas lui donner d’autre option, tant pis si elle va au lit le ventre presque vide.

– Depuis la naissance de Pablo, Victoria fait des « canins » (calins) et en demande même!

– Beaucoup de points négatifs dans cet article un peu décousu mais on l’aime plus que tout notre poulette, elle nous fait toujours autant rire, elle commence même à faire des blagues!
On est en plein « Terrible Two », y a pas de doute. On se rassure en se disant que ça va passer.IMG_0847

VICTORIA-2ANS-8 VICTORIA-2ANS-6 VICTORIA-2ANS-5 VICTORIA-2ANS-14

7 réflexions au sujet de « Victoria, 2ans, la révolution. »

  1. Cette impression de lire un passage de sa vie. Ma fille vient d avoir 2 ans le 17. A part pour le sommeil nous on a connu des petits soucis(couchée 21h levée 3h et nuit finie) il y a deux mois. Cette soif d autonomie mais en même temps il nous sollicite davantage. Les colères caprices qui s entremêlent au premier câlin… Un très joli article

  2. Pr le sommeil ma super sage femme m’a conseillé « le sommeil, le rêve et l’enfant » aux éditions Albin Michel. Une référence de la naissance à l’adolescence. Mon pédiatre m’a bcp aidée aussi.
    Pr faire extérioriser à notre fils ses angoisses je lui en fait parler à travers son singe en peluche avec lequel il reproduit nos scènes de vie. Du coup c’est plus simple d’en parler comme quelqu’un d’extérieur à ce qu’il vit…
    Petite anecdote pr les terreurs nocturnes, il a fini par me dire qu’il y avait des crocodiles sous son lit (en plus de la peur du noir pr laquelle il fallait une lumière ds le couloir et non ds sa chbre car en dehors de celle ci il y a papa et maman, c’était une façon de nous savoir présents même s’il ne ns voyait pas). Je lui ai assuré avoir un spray anti-crocodiles (du bref vitres) très dangereux et en vaporisait partout où il le souhaitait pr faire une barrière protectrice que les crocodiles ne pouvaient en aucun cas franchir! Pb réglé en qqs jours !
    Bon courage pr trouver les clés de ses peurs ms ça peu se résoudre très très vite.
    Courage! Et tiens nous au courant…
    Isabelle

  3. Je ne sais pas quand est né son petit frère et si le comportement de victoria a commencé a changer depuis (ou peu apres) la naissance de celui ci mais, les aînés, lorsqu’ils deviennent grand frere/grande soeur connaissent souvent unevperiode de regression. Avoir cette position d’aine c’est beaucoup de responsabilité pour un petit. Il fait etre patient car le changement de comportement peut durer plusieurs mois.
    A la naissance d’un 2eme, l’aîné demande beaucoup d’attention, il faut savoir lui accorder ce temps en lui faisant comprendre qu’il doit aussi laisser du temps a ses parents pour le bébé … facile a dire mais pas toujours facile à mettre en place selon le caractère des enfants. C’est la tout le challenge des parents et je suis sure que vous allez y arriver et trouver votre equilibre 🙂 il n’y a pas vraiment de recettes miracles. A vous de trouver le rythme qui vous fera du bien.
    Le plus ennuyeux ce sont les angoisses de Victoria qui peuvent prendre une certaine ampleur. Si vous n’arrivez pas a en comprendre le sens profond (essayez avec des dessins, des livres pour enfants spécialisé s dans les cauchemars et angoisses pour la faire parler, …) sinon renseignez vous aupres d’un pédiatre ou pedopsychiatre. Ca ne doit pas faire peur car il n’est pas question de faire suivre l’enfant sur du long terme mais juste l’aider a débloquer ses peurs. Le plus dur sera de trouver le bon spécialiste, celui qui donne confiance aux parents et a l’enfant et surtout quelqu’un qui ne vous mène pas en bateau avec des seances interminables. Je ne sais pas si je suis tres claire mais je vous conseillerais dessins et activités pour la faire parler sur ses cauchemars en premier lieu 😉
    Éventuellement, pensez a demander a quelqu’un de votre entourage, il faut que l’enfant soit à l’aise en etant seule avec cette personne, pour essayer de la faire parler. Parfois les enfants se confient d’avantage a un autre adulte que leurs parents 😉
    Bon courage et profitez bien de votre adorable petite fille.

  4. Comme une impression de déjà vu, ma fille a 27 mois et les nuits sont devenues très compliquées depuis que nous sommes passé au grand lit depuis ses 2 ans ( elle passait par dessus son lit à barreaux) le coucher est difficile, nous sommes obligé de la recoucher plusieurs fois le soir donc plus vraiment de moments à deux, et réveils 3 ou 4 fois la nuit en pleure alors qu’avant elle nous faisait des nuits de 12h sans aucun soucis. Depuis maintenant deux bons mois c’est devenu une angoisse pour elle et aussi pour nous quand vient l’heure du coucher. La seule chose qui peut la calmer la nuit c’est de savoir que soit son père ou moi restons dans le couloir jusqu’à temps qu’elle trouve le sommeil. Pas de petit frère ou de petite sœur donc pas chamboulement en particulier. Nous avons pris l’initiative de consulter un pédopsychiatre afin de savoir si cela était une période « normale » qui peut être dû à l’âge ou si c’est autre chose de plus profond.

  5. Beaucoup de points negatifs, mais en même temps c’est la vérité vrai. Ma puce a deux ans aujourd’hui et c’est quasiment pareil, elle veut tout faire « tute teule », à table elle refuse systématiquement tout sauf les clémentines et le chocolat (je fais exactement comme toi), elle nous ignore quand on lui dit non, elle fait semblant de s’endormir tel un narcoleptique dès qu’un étranger s’approche d’elle (le pire c’est qu’ils y croient tous « oh elle est fatiguée » ou « la pauvre elle est malade ») pour lui parler et s’agrippe à moi lors des repas de famille…. Elle commence juste à moins se relever après le coucher. Il n’y a pas que du négatif, il y a meme beaucoup de positif, elle nous fait rire, nous impressionne, nous attendrit mais c’est vrai que ça prend beaucoup de place. Victoria est juste trop mignonne.

  6. Ping : Victoria, 2ans et 4mois: « c’est moi qui fait! » | Chérie SHERIFF – blog

  7. Je regarde ton article un an aprés car je voulait un point de repére avec ma fille qui vient de fêter ses deux ans et je dois dire que pour la nourriture mon homme et moi ont galére pas mal ma fille veut manger exactement comme nous le même visuelle sinon elle ne mange pas et la nous somme passer au grand ont vera bien comment se passe le coucher elle qui dort 12h de suite sans soucis !!!merci pour cette article qui m’aide a relativiser .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.