La galette des rois à la frangipane (RECETTE)

L’Epiphanie c’est demain, pour les adeptes de la frangipane, j’ai réalisé hier soir une recette inratable, facile et délicieuse grâce à la recette de Cyril Lignac que j’ai « revisité ».

La frangipane c’est le mélange d’une crème pâtissière à une crème d’amande. J’ai choisi d’utiliser pour la crème d’amande moitié poudre/moitié amande hachée pour le « croquant »! Mais vous pouvez faire la recette classique et utiliser que de la poudre d’amande (dans ce cas 125gr)RECETTE-GALETTE-FRANGIPANE-3INGREDIENTS:
Pour la crème pâtissière:
– 70gr de sucre
– 2 oeufs
– 30gr de farine
– 25cl de lait
– 1/2 gousse de vanille

Pour la crème d’amande:
– 65gr d’amande hâchée
– 60gr de poudre d’amande
– 100gr de sucre
– 125gr de beurre pomade
– 3 jaunes d’oeufs

Pour la pâte:
– 2 pâtes feuilletés « pur beurre »
– 1 jaune d’oeuf

RECETTE-FRANGIPANE-GALETTE-4PREPARATION:
Pour la crème patissière:
– Mélanger avec un fouet le sucre et les œufs, ajouter le farine.
– Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille ouverte en 2 dans le sens le la longueur. (enlever la gousse en laissant les petits « grains » noir dans le lait)
– Verser le lait sur le mélange, continuer à fouetter.
– Reverser l’ensemble dans la casserole à feu moyen/doux pendant 3min après ébullition sans s’arrêter de mélanger jusqu’à obtenir une crème épaisse.
– Laisser refroidir. (plus la crème sera froide, plus il sera facile de l’étaler sur la pâte sans qu’elle file)

Pour la crème d’amande:
– Travailler ensemble le beurre pommade et le sucre au fouet jusqu’à obtention d’une pâte blanche et homogène.
– Ajouter au fur et à mesure les 3 jaunes d’œufs puis la poudre et les amandes hachées.

Pour la frangipane:
– Mélanger la crème pâtissière (bien froide) et la crème d’amande à l’aide d’un fouet.
– Je n’aime pas l’alcool dans les dessert mais vous pouvez si vous le souhaiter ajouter un peu de rhum à ce moment là.

Réalisation de la galette:
– Préchauffer votre four à 200°C
– Avec un pinceau, recouvrez la bordure du premier disque de feuilletage de jaune d’œuf, sur 2 cm environ.
– Ajoutez la crème frangipane, idéalement en utilisant une poche à douille, en partant du centre : faites une spirale. Ne pas aller trop vers les bords. Ajoutez la fève.
– Déposez délicatement le 2ème disque de feuilletage, soudez les bords avec une fourchette en chassant l’air vers l’extérieur.
– A l’aide du pinceau et du jaune d’œuf, dorez la galette. Avec un petit couteau, décorez en rosace en partant du centre le dessus de votre galette. Faites également 2 ou 3 incisions pour permettre à l’air de s’échapper et au feuilletage de ne pas trop se développer.

CUISSON:
Enfournez 10 minutes à 200°, baissez à 180° et cuire 30 minutes supplémentaires.
Surveiller régulièrement la cuisson pour ne pas que la galette grille trop! Si c’est le cas, baisser la température du four mais laissez-la cuire le temps indiquée sinon l’intérieur ne sera pas suffisamment cuit.

CONSEIL:
Pour ceux et celles qui ont un mini four électrique avec un grill en haut et en bas, je vous conseille plutôt 10min à 180°C et 30min à 150°C.
Déguster la galette tiède c’est bien meilleur!

RECETTE-GALETTE-FRANGIPANE-2BONNE ÉPIPHANIE!
Demain je teste la galette « brioche »…

 

3 réponses sur “La galette des rois à la frangipane (RECETTE)”

  1. Hâte de tester cette belle recette, même s’il est vrai que mon corps aurait plutôt tendance à réclamer du gros detox après cette période festive! Haha.
    Bisettes 🙂
    Léonore

  2. Super bonne Céline! Merci pr la recette..toujours aussi simple et le resultat est là!

Les commentaires sont fermés.