Victoria, 2ans et 4mois: « c’est moi qui fait! »

IMG_6212Après Victoria 2ans, la révolution, 4mois plus tard nous sommes en plein dans l’autonomie, le « c’est à moi » « c’est moi qui fait » « toute seule Victoria »…

Petit bilan, à 2ans et presque 4mois (j’aime plus dire 28mois, car pour le coup c’est plus un bébé!):

– La grande nouveauté: Victoria est propre. Cela s’est fait du jour au lendemain sans soucis. Maintenant lui faire accepter la couche pour la sieste ou la nuit c’est une autre histoire.
– Elle se relève donc à peu près 5x avant de s’endormir, pour faire « pipi, caca »… les couchers sont donc assez longs…
– Dans la même lignée, elle va aux toilettes seule, ferme la porte seule, fait ce qu’elle à faire, vide son pot, s’essuie quand elle y pense (ou déroule le papier wc tout entier!), tire la chasse, se rhabille seule!
– Nous voilà donc dans la phase « c’est Didou qui fait! » « non maman c’est moi! »…
– Le matin, elle se lève tôt depuis qu’elle a un lit sans barreaux! Elle enlève sa couche, la met à la poubelle, cherche désespérément un culotte, enfile son bas de pyj et ses chaussons. Et vient me réveiller pour son « bibon! » Et au passage, elle réveille Pablo…
– Victoria, veut tout faire toute seule: se laver, s’habiller, choisir ses vêtements, se chausser, donner à manger aux chats, se servir de la grenadine toute seule, monter les escaliers toutes seules, se coiffer toute seule… mais ne veut pas trop jouer seule!
– Elle adore la compagnie mais aime bien son indépendance.
– Elle est très joueuse et nous fait même des blagues! Elle adore jouer à cache cache.
– Elle aime faire de la draisienne.
– Victoria sait un peu compter mais fait un blocage sur le 4! Elle connaît bien toutes les couleurs. – Elle adore aller à la crèche et surtout me raconter ce qui s’est passé, qui a tapé qui, qui a fait le loup…
– Ah oui et elle a super peur du loup aussi, ce qui se traduit par des nuits agitées!
– Elle commence aussi à avoir des copains copines qu’elle apprécie plus que d’autres.
– Elle sait ce qu’elle veut manger, et voudrait passer au dessert tout le temps!
– Elle commence a bien parler, et demande tout le temps « c’est quoi ça? » « Qué cé fait là? » (qu’est ce que tu fais là?) plus de 50x par jour!!
– Elle chantonne des chansons et nous imite souvent téléphoner « Allo Manou, oui c’est Didou… bien dormi… pas du tout … t’entends? »
– Le weekend elle a pris l’habitude qu’on aille voir un spectacle et me le réclame si on y va pas! Heureusement les beaux jours arrivent, les activités d’extérieur vont pouvoir reprendre…
– Les colères et crises ont bien diminuées depuis qu’elle parle.

Vous l’aurez compris, on ne s’ennuie jamais! Et vous ça se passe comment les 2ans et plus avec vos enfants? IMG_6178IMG_6194   IMG_5734IMG_5879

5 réflexions au sujet de « Victoria, 2ans et 4mois: « c’est moi qui fait! » »

  1. Bel article ! Mon aîné à 2 ans + 7mois. Et c’est en gros le même que Victoria ! La propreté est arrivée du jour au lendemain. Et la couche de la nuit c’est un jour oui et un jour non. Si elle ne veux plus en mettre pourquoi ne pas essayer ? Les nuits ou il me demande  » pas couche maman  » je lui obéis et il y’a pas d’accident !
    Ce sont de vrai petite personne c’est dingue.
    Ici il cherche de plus en plus à aller jouer dans sa chambre tranquille en me disant  » Noah joue pas avec Léo, pas rogolo  » ( son petit frère de 2,5mois).
    Heureusement que les beaux jours arrivent les journées sont beaucoup plus agréable. Moins de cries, de caprices, …
    J’ai vu sur insta que Victoria mangeait de tout. C’est géniale. Ici il bannie les légumes la moindre trace de carotte et il ne touchera pas à son assiette. Des astuces ?!

    En tout cas c’est un âge que j’adore, on partage bien plus de choses avec eux.

  2. super ton article! j’ai l’impression de lire un descriptif des activités de ma fille Adèle, qui a eu 2 ans en février. A la nuance près qu’on a encore beaucoup de colères et caprices et qu’elle réclame beaucoup (trop…) les bras. Son petit frère n’a que 3 mois, cela joue sûrement sur cette phase pas simple. Pour nous aussi les nuits sont très agitées, les deux se réveillent encore assez souvent… on aimerait tellement retrouver des nuits d’au moins 6h d’affilée!!
    j’adore lire tes articles et suivre ton compte instagram, nos parcours sont assez proches et parfois tes photos et anecdotes me permettent de prendre du recul sur un quotidien pas toujours rose… alors merci beaucoup!!

  3. Ma fille vient juste d’avoir 2 ans et adore le livre « qui dort ici? » de Sabine de Greef (je crois). C’est une histoire qui parle d’un loup, au début je craignais que cette histoire lui fasse peur mais en fait c’est devenu son livre préféré, elle me le réclame tous les soirs!
    .

  4. Mais quel régal de lire tes articles. J’adore j’adore. Victoria est tellement choupinette ! Je ne sais pas encore pour ma part ce que c’est d’avoir une fillette de 2 ans et 4 mois. Un jour j’espère ! :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.